Se débarrasser du frelon noir

Si un beau jour, vous trouvez tout près de votre maison ou dans votre jardin un insecte de la même taille qu’une abeille, mais tout noir, il pourrait bien s’agir d’un frelon noir. Rien qu’à l’évocation de son nom, vous devez alors faire attention pour qu’il ne vous attaque pas, car cela peut être dangereux. Voici quelques solutions pour vous en débarrasser.

Caractéristiques du frelon noir :

Le frelon noir ou le xylocope violacea de son nom scientifique ou encore l’abeille charpentière est un insecte qui ressemble à s’y méprendre à une abeille, avec un corps noir-violacé et des ailes violettes bleutées. De l’ordre des hyménoptères et de la famille apidae, il se dote de 4 ailes et fait 45 à 50 mm d’envergure pour une longueur de 25 à 30 mm. Sa taille mesure toutefois 12 mm de diamètre, de quoi impressionner et faire peur plus d’un.

En dépit de cette caractéristique, cet insecte est inoffensif, contrairement aux autres frelons plus agressifs, mais vous pouvez le tenir éloigné de votre habitation en déposant du bois en train de se décomposer tout au fond de votre jardin. Il niche en effet dans du bois tendre ou pourri.

Mode de vie du frelon noir et endroits de présence :

Si vous trouvez alors des frelons noirs dans votre maison, c’est que votre charpente, poutre ou autre élément en bois sont en train de pourrir. L’insecte y creuse en effet des galeries pour y déposer ses œufs. La femelle du frelon noir n’est de ce fait pas agressive par nature, mais elle dispose d’un assez grand dard dont elle se sert pour piquer douloureusement ceux qui ont le malheur de l’écraser ou de la capturer.

Pour tenir éloignés les frelons noirs, vous pouvez donc allumer des bâtons d’encens dans votre maison ou faire brûler du café moulu ou du thym, ils s’enfuiront loin. Les mélanges à vaporiser contenant de l’eau et du vinaigre à quantité égale ou de l’eau tiède combinée avec 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle font aussi bien l’affaire.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence de frelon noir :

Quoique d’un vol rapide et très bruyant, le frelon noir reste inoffensif et n’attaque que rarement. Sa piqure est cependant assez douloureuse, mais non dangereuse sauf pour les personnes allergiques. Il a aussi la particularité d’endommager les bois relativement tendres de votre maison, la raison d’y faire attention

En vous servant de quelques clous de girofle disposés dans de petites soucoupes éparpillées dans toute la maison, vous arriverez à chasser les frelons noirs de votre demeure.

Découvrir Nos Produits Anti Frelon
Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu