Se débarrasser des Cloportes

Souvent connus comme étant des insectes nuisibles, les cloportes sont en fait, les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils sont majoritairement présents dans les endroits humides. Ils peuplent aussi les jardins et les caves. Leur présence peut parfois être dérangeante. Voici quelques informations pour vous aider à les écarter.

Caractéristiques du cloporte :

Il faut dire que la carapace et le mode de vie du cloporte font souvent penser à un insecte. Toutefois, il est bon à savoir que les cloportes sont les seuls crustacés qui ont la faculté de vivre totalement hors de l’eau. Ils sont d’une couleur grise ou noire, et parfois même jaunâtre. Ils mesurent entre 1 et 2 cm de long et leurs carapaces sont composées de plaques dures.

Le cloporte est doté de 7 paires de pattes ainsi que 6 paires de fausses pattes sur son abdomen. Il a aussi la particularité de pouvoir se rouler en boule. Il vit généralement entre 1 à 2 ans. Les femelles du cloporte sont spécialement des mères-poules. En effet, elles portent une attention assez particulière à leurs œufs et les portent sur leur abdomen pour les protéger des prédateurs.

Mode de vie du cloporte et endroits de présence :

Le cloporte est un crustacé qui vit dans des endroits sombres. Il est plus à l’aise la nuit et fuit la lumière. À l’intérieur, il est majoritairement présent dans les caves, les sous-sols et les endroits humides. Lorsqu’il vit à l’extérieur, il est particulièrement perçu sous les feuilles mortes, certains champignons, sous les pierres ou encore dans des sols mouillés.

Le cloporte n’est certainement pas un insecte nuisible. Il n’est intéressé que par l’humidité qui règne dans un environnement et ne va pas s’attaquer à votre nourriture. En effet, il se nourrit principalement de matières organiques qui sont en voie de décomposition. C’est alors un grand allié du jardinage. Aussi, les cloportes ne représentent aucun danger pour vos fondations. Ils ne mangent pas de bois, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas xylophages. Lorsqu’ils sont à l’extérieur, ils sont simplement à la recherche d’humus. À l’intérieur de votre maison, ils ne s’intéressent qu’aux moisissures.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence du cloporte :

Les cloportes sont inoffensifs. Ils ne causent même pas de dégâts considérables. Au contraire, ils peuvent vous servir d’indicateur. Sachez que si vous tombez sur un groupe de cloporte dans votre maison, c’est que vous avez de sérieux problèmes d’humidité. Dans ce cas, vous n’avez qu’à revoir vos installations ou encore aérer votre maison au maximum pour vous en débarrasser. De cette manière, vous allez venir à bout du problème d’humidité et aussi chasser les cloportes de votre habitat.

Bien que ces petites bestioles soient sans danger, il est tout simplement inconfortable de tomber sur un groupe de cloporte. Certaines personnes peuvent sûrement trouver cela dégoutant. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser différents répulsifs. Cependant, comme ce ne sont pas des insectes, il n’existe à ce jour, aucun insecticide qui peut en venir à bout. La meilleure solution étant de toujours laisser la lumière entrer dans votre maison.

Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu