Se débarrasser du frelon asiatique

Le frelon asiatique ou Vespa velutina nigrithorax est une guêpe sociale très répandue en France et dans toute l’Europe. Il s’agit d’un insecte dangereux notamment pour leurs piqures violentes et mortelles. Ainsi, voici quelques notions nécessaires pour vous débarrasser de ces bestioles.

Caractéristiques du frelon asiatique :

Le frelon asiatique possède une livrée foncée, bien différenciée de celui de son cousin européen. Vous distinguerez facilement les adultes par leur couleur brun noir qui ressemble à des taches foncées, vues de loin. Cette variété de guêpes sociale se caractérise également par un abdomen segmenté en quatre dont les segments sont limités par une fine ligne jaunâtre.

Aussi, vous pouvez reconnaitre facilement le frelon asiatique par son bout, ainsi que l’extrémité de ses pâtes colorées en jaune. Les mâles de ces espèces se distinguent des femelles par leurs antennes arrondies et par une petite tache jaune sur la face latérale de son abdomen.

Mode de vie du frelon asiatique et endroits de présence :

Les frelons asiatiques vont construire un nid, lequel va les abriter tout au long de la saison. Se nourrissant de protéines à l’intérieur des insectes, ils possèdent une reine qui pond des milliers d’œufs par an et donne naissance à ses ouvriers. A la fin de l’année, presque toute la colonie meurt à l’exception des futures reines qui sont aux nombres de 200 environ. Ces dernières vont se trouver un abri comme un trou dans un arbre pour passer la saison froide.

Seulement 10 % à 20 % de ces insectes vont survivre aux intempéries. Ces 10 à 15 reines vont ainsi s’éparpiller pour former leur nid respectif en mois de mars ou notamment, d’avril jusqu’en juin à l’ouest de la France. Si vous envisagez donc de chasser les frelons asiatiques de chez vous, vous devez installer votre piège à guêpe pendant cette époque. En effet, au-delà de cette période, vous ne capturerez que des ouvriers, ce qui reste vain vu que leur durée de vie n’atteint pas plus de 35 jours. Vous pouvez localiser un nid de frelon asiatique dans beaucoup d’endroits comme un lampadaire, sous le toit, dans un buisson, un arbre… En tout cas, vous trouverez notamment leur nid dans des endroits habités et près d’un point d’eau.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence de frelon asiatique :

Les frelons asiatiques sont particulièrement nocifs par leurs piqures traumatisantes et parfois mortelles. Généralement, ces insectes ne vous feront aucun mal sauf si vous faites des gestes qui risquent de menacer leur nid tels que couper l’arbre sur lequel il est penché, tondre le gazon, s’approcher trop près d’eux… Dans ces cas, un frelon asiatique va vous repérer et va émettre des phéromones qui alerteront toute sa famille. Là, vous n’avez pas d’autre choix que de courir le plus loin possible.

Les femelles seulement sont dotées d’un dard et sont capables de piquer, mais à plusieurs reprises, contrairement aux abeilles. Si vous êtes touchés plus de trois fois, consultez le plus vite possible un service d’urgence, car il pourra y avoir des complications. C’est pour cela qu’il est très important d’éloigner les frelons asiatiques de votre domicile.

Découvrir Nos Produits Anti Frelon
Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu