Se débarrasser du frelon européen

Deux types de frelon existent actuellement en France, le frelon européen, le natif du pays, et le frelon asiatique un immigré accidentel. Contrairement à ce dernier, le frelon européen ne vaut pas sa réputation de piqueur instantané. Il ne le fait que lorsqu’il se sent en danger, la raison de ne pas le déranger dans son nid sous aucun prétexte. Quel est son mode de vie et quels dégâts peut-il éventuellement causer ? Réponses.

Les caractéristiques du frelon européen :

Le frelon européen est facilement reconnaissable par son vol bruyant, sa taille et son corps ressemblant particulièrement à celui d’une grosse guêpe. Celui-ci se distingue par ses rayures noires, précédé d’une tête de la même couleur jaune, tachetée également de noir et munie de deux antennes sombres.

Si la reine est bien nourrie, elle pourra atteindre les 40 mm de longueur alors que les ouvrières et les mâles dépassent rarement les 28 mm. Pour tenir éloigné le frelon européen de votre habitation, faites brûler du café moulu ou un bâton d’encens, car il déteste leur odeur.

Le mode de vie du frelon européen et ses endroits de présence :

Seules les reines fécondées au cours de l’automne passent l’hiver et peuvent créer de nouvelles colonies de frelons asiatiques. Au printemps, elles édifient leurs nids dans un tronc d’arbre ou dans n’importe quelle cavité qu’elles estiment sûr pour la ponte de la prochaine génération. Elles commencent par construire quelques alvéoles qui vont recevoir les œufs. Quand ces derniers sont éclos, ils deviennent des nymphes puis des ouvrières asexuées, c'est-à-dire stériles. La reine leur délègue la construction du nid et le ravitaillement en nourriture. Celui-ci sera composé de 5 à 12 alvéoles superposés dans lesquels la reine pondra jusqu’à 40 œufs par jour. Ils seront la nouvelle génération de reines et de mâles. Sexués, les mâles se reproduiront avant de mourir.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence du frelon européen

Bien qu’il vous débarrasse des autres insectes nuisibles, le frelon européen peut provoquer quelques dégâts mineurs dans votre potager ou jardin. En effet, ils peuvent mettre l’aubier d’une jeune tige de moins de 20 ans, à nu durant la période d’août à septembre, et causer sa mort si prélevant son anneau d’écorce. Par ailleurs, comme ses piqûres sont très dangereuses, pour éviter de vous faire piquer, fabriquez des pièges en mélangeant dans des bouteilles en plastique, de la bière et du sirop pour les attirer.

Pour se débarrasser d’un nid de frelons européens, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel, car cela nécessite beaucoup de précautions et des matériels spécifiques. Leurs piqûres sont en effet très dangereuses, et même une seule peut provoquer des allergies. Quoi qu’il en soit l’usage de l’insecticide est l’une des meilleures techniques à utiliser. Un protocole de sécurité est cependant de mise avant cette opération, comme le port de vêtements de protection, la fermeture de tous les accès menant à l’intérieur de la maison, la clôture de la zone à traiter, l’éloignement des enfants et des animaux domestiques, etc.

Découvrir Nos Produits Anti Frelon
Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu