Se débarrasser des acariens

Les acariens comptent parmi les arthropodes qui présentent un intérêt médical. Effectivement, ces petites bêtes, à leur stade adulte, deviennent parasites de l’homme ; autrement dit, qui a besoin de lui pour survivre. Il est donc primordial de se débarrasser de ces parasites, mais pour cela, vous devez savoir un peu plus sur eux.

Caractéristiques de l’acarien :

Les acariens sont caractérisés par un corps globuleux sans segmentation visible et une bouche avec des chélicères. Avec leurs 4 paires de pattes, ces petites bêtes sont toujours terrestres et sont incapables de voler. Vous pouvez distinguer deux sortes d’acariens : Dermatophagoïde pteronyssinus et Dermatophagoïde farinae. La première espèce possède une durée de vie de 31 jours et peut pondre jusqu’à 40 à 80 œufs tout au long de sa vie. Quant à la seconde, elle bénéficie d’une longue vie qui peut atteindre jusqu’à 100 jours, mais ses œufs sont limités à environs 30 seulement.

Les œufs éclosent après 6 jours et deviennent des nymphes. Si les conditions sont favorables, ces derniers vont évoluer en adulte. Dans le cas contraire, une nymphe peut s’accrocher à son support durant plusieurs mois en attente d’un milieu propice pour son développement. Au stade adulte, vous distinguerez un acarien mâle d’une femelle par sa petite taille.

Mode de vie de l’acarien et endroits de présence :

Pour survivre, les acariens se voient la nécessité de s’abriter dans un milieu favorable à leur développement. Certes, à part une température idéale, ces parasites ont notamment besoin d’humidité, en particulier pour garder un taux de 75 % d’eau dans leur organisme. Leur cycle de vie se trouve abrégé s’ils sont installés dans ces milieux, et leur reproduction se trouve de ce fait très rapide.

Vous trouverez les acariens dans les couettes, sous le tapis, sur canapé, sous le lit… A noter que même une maison propre peut héberger ces bestioles. Ces derniers se nourrissent notamment de débris de peaux ou de cheveux morts. Ainsi, se débarrasser des acariens en éliminant toute trace d’humidité se trouve indispensable pour éviter tout risque d’invasion.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence de l’acarien :

Certaines espèces d’acariens ont effectivement un effet néfaste sur l’être humain. Entre autres, la plus dangereuse est la responsable d’une maladie très fréquente connue sous le nom de la gale. Il s’agit d’une pathologie pas très commode et très contagieuse. Également, on a les tiques, un acarien capable de transmettre des maladies virales ou bactériennes à l’homme par leur piqure. Il est alors possible d’attraper une encéphalite à tique ou une maladie de Lyme suite à ce genre d’incident. C’est pour cela qu’éloigner les acariens a un intérêt du point de vue médical.

Outre cela, ces parasites peuvent vous gêner de par les démangeaisons occasionnées par leur piqure. Dans de rares cas, les acariens peuvent aussi être responsables d’allergies chez certaines personnes sensibles. En tout cas, héberger ces bestioles dans votre maison ne manquera pas de vous mettre mal à l’aise, notamment si vous avez des invités. Voilà pourquoi, il est primordial d’employer les grands moyens pour chasser les acariens.

Découvrir Nos Produits Anti Acarien
Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu