Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

La guêpe est un insecte qui appartient à l’ordre des hyménoptères. Elle peut être solitaire ou sociale. Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules, tandis que les guêpes sociales vivent en colonie et construisent un nid. Si vous remarquez la présence d’un nid de guêpes dans votre jardin, vous devez vous en débarrasser pour éviter les risques de piqûres.

Qu’est-ce que le nid de guêpes ?

Les nids de guêpes sont fabriqués à partir de différents fragments de bois. Ces derniers sont transformés en papier par trituration. À l’automne, la reine fécondée commence à créer son nid pour pondre et élever les larves. Elle installe son nid dans des endroits faciles d’accès comme les cavités murales, sous les gouttières, dans les troncs d’arbres creux, dans les cheminées et greniers, sur les sols…

En été, il est fréquent de trouver un nid de guêpe dans le jardin. Au début, le nid élaboré par la reine est de petite taille, similaire à une noix ou une balle de golf. Lorsque les larves deviennent des guêpes ouvrières, elles interviennent pour agrandir le nid. Certaines peuvent atteindre la taille d’un ballon de rugby.

Pourquoi se débarrasser des nids de guêpes ?

Si vous détectez un nid de guêpes aux alentours de votre maison ou dans votre jardin, vous devez intervenir rapidement avant que les guêpes ne soient plus nombreuses. Il faut préciser que la reine continuera de pondre des larves, une fois adultes, ces dernières participent à l’agrandissement de la communauté.

Dans certains cas, il est assez difficile de trouver l’emplacement du nid de guêpes. Pour se débarrasser d’un nid de guêpe, il faut suivre les allées et les venues des guêpes. Les nids de guêpes sont en forme d’alvéoles, identiques à celle du nid d’abeilles. Si vous trouvez un nid, inspectez les alentours, car dans la plupart des cas, les nids sont groupés.

Quelles sont les précautions à prendre pour détruire efficacement un nid de guêpes ?

Si le nid de guêpes est accessible, vous pouvez les éliminer vous-même. Néanmoins, il y a des précautions à prendre pour se débarrasser du nid de guêpes et faire fuir la guêpe. Premièrement, le port des vêtements longs et épais est obligatoire pour vous protéger des piqûres. N’oubliez pas de porter des chaussettes, des bottes, une casquette et des gants. Vous devez également porter des lunettes de protection, ou bien un masque de ski pour vous protéger la tête. Pour les autres parties non protégées (le bas du visage), un foulard est suffisant.

Comment détruire un nid de guêpes dans la terre ?

Outre les emplacements fréquents des nids de guêpes, certaines espèces de guêpes construisent leur nid sous la terre. Dans votre jardin, vous pouvez détecter la présence d’un ou de plusieurs nids de guêpes. Dans la plupart des cas, le nid se situe entre et 80 cm sous la surface du sol. Cette profondeur est justifiée par les besoins en oxygènes de la reine guêpe. Si vous voulez détruire un nid de guêpe souterraine, vous devez pulvériser un insecticide contre les nids de guêpes à l’entrée du nid. Néanmoins, les nids sous terre se détruisent tout seuls en fin de saison à cause du taux d’humidité élevé en hiver.

Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu