Cafard volant, comment s'en débarrasser

Le cafard volant est un insecte nocturne. Il appartient à l’ordre des Orthoptères. Ces fléaux à pattes peuvent attaquer vos vêtements ainsi que votre nourriture. Découvrez nos astuces pour éradiquer le cafard volant dans votre maison ou appartement.

Caractéristiques du cafard volant :

Nombreuses espèces de cafards ont des ailes, mais la majorité ne vole pas. En effet, le vol des cafards volants est comparable à un saut. Ces insectes préfèrent marcher et ne choisissent les airs en cas de problème ou pour descendre en hauteur. Parmi les nombreuses espèces de cafards volants, la blatte Americaine est considérée comme championne.

Originaire d’Afrique, ce cafard mesure près de 40 millimètres de long. De couleur brune ferrugineuse, ses ailes sont de couleur brune roux. Male et femme, ils ont la même taille, mais ce sont les ailes qui sont plus longues chez le mâle. Il faut préciser que les cafards peuvent être porteurs de maladies. Il est donc indispensable de se débarrasser des cafards volants pour minimiser les risques.

Mode de vie du cafard volant et endroits de présence :

Cette espèce de cafard volant préfère les zones chaudes et humides avec une température avoisinante de 30 degrés. Les cafards se dissimulent dans les endroits sombres dans votre maison. Pendant le jour, ils se cachent pour éviter la lumière. Le soir, ils sortent pour se nourrir.

Comme les autres espèces, les cafards volants se nourrissent de tout (papier, tissu, cuir, excréments, cadavres de ses congénères…). Dans votre maison, ils se régalent de toute sorte de nourriture (produits de boulangerie, viande, fromage, légumes, fruits, aliments sucrés..). Lorsqu’un cafard attaque à la nourriture, il la souille de ses excréments et produit en même temps une sécrétion odorante. Cette dernière incite ses congénères à se regrouper au même endroit. Pour éviter toute sorte de contamination, il faut éloigner le cafard volant de votre intérieur.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence du cafard volant :

En France, nombreuses personnes ignorent le danger que la présence d’un cafard puisse présenter. En effet, les excréments, la salive et le reste de mues des cafards peuvent transmettre des maladies (salmonellose, dysenterie, tuberculose, hépatite…), ou causer des infections comme les mycoses ou les champignons. Outre les maladies et infection, la présence d’un cafard peut développer la peur et le stress chez les personnes fragiles physiquement et psychologiquement (enfant, séniors).

Pour combattre le cafard volant, il faut éviter leur introduction dans votre maison ou appartement. S’ils sont déjà présents, il existe de nombreuses autres méthodes pour lutter contre les cafards. Le plus simple c’est le piège à cafards : des petites boîtes adhésives à mettre au sol ou sur les murs. Vous pouvez également utiliser des insecticides, sans danger pour l’homme et pour les animaux de campagne. Il y a le gel anti-cafard, les insecticides en poudre, en aérosol ou en pulvérisateur.

Au-delà de ces méthodes, vous devez nettoyer régulièrement toutes les pièces de votre maison. Essayez de désencombrer votre maison. Étant donné que les cafards se régalent avec les nourritures, vous devez éliminer les sources de nourriture et les verres qui traînent dans votre maison. Videz régulièrement vos poubelles et conservez les restes des aliments dans des récipients hermétiques.

Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu