Cafard de jardin comment s'en débarrasser

Un beau jardin n’attire pas uniquement les abeilles et les papillons, car c’est aussi un lieu très apprécié par les blattes ou cafards de jardin. Ces bestioles, peu de gens peuvent accepter leur présence alors qu’ils sont parfois difficiles à éliminer.

Caractéristiques du cafard de jardin

De forme ovale, plats et assez grands, les cafards de jardin résident principalement en région d’Europe et de l’Afrique méridionale. Le mâle mesurant de 9 à 11 mm est d’une forme nette et allongée. Quant à la femelle, elle mesure entre 8 à 9,5 millimètres et se caractérise aussi par sa forme plus arrondie. Les cafards sont capables de s’immiscer dans des endroits les plus étroits grâce à leurs formes aplaties et c’est pour cette raison qu’il est parfois difficile de combattre le cafard de jardin.

De couleur jaune, noir ou brun, les blattes disposent de longues antennes leur permettant de se retrouver dans l’espace. Ses antennes leur aident également à détecter leur nourriture et leurs prédateurs. Ayant des ailes ou pas, les blattes disposent de six pattes. Ils peuvent vivre jusqu’à 6 mois. La reproduction a lieu en été, les œufs éclosent au printemps et atteignent l’âge adulte vers le mois de juillet.

Mode de vie du cafard de jardin et endroits de présence

Pour se débarrasser des cafards de jardin, il faut en premier lieu savoir qu’ils vivent principalement dans un endroit humide et chaud. Dans le jardin, ils apprécient principalement les mousses, les écorces, les végétations mortes et les pierres. De ce fait, ne vous étonnez pas si vous trouverez des amas de blattes dans les fissures ou sous l’écorce d’un arbre de votre jardin.

Les cafards de jardin, tout comme les autres types de cafards se nourrissent d’aliments humides et sucrés. Il y en a aussi ceux qui mangent d’excréments, mais pour les blattes de jardins, ils sont auxiliaires et participent dans le processus de dégradation de la matière organique. Comme le jardin abrite beaucoup d’humidité et de végétation en décomposition, il est l’endroit idéal pour la reproduction des blattes de jardin. Lorsqu’il fait chaud, c’est là qu’ils se prolifèrent et ils peuvent même entrer chez vous par les fissures ou les fenêtres.

Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence du cafard de jardin

Bien qu’ils ne soient pas aussi intrusifs que les cafards de maison, les cafards de jardin sont toutefois nuisibles. Ils ne pensent qu’à manger et se reproduire et c’est là le vrai problème avec ces bestioles. Ils sont très prolifiques et pondent par centaines des œufs pouvant envahir rapidement votre jardin. De plus, ils peuvent se décider à changer d’endroit pour se nourrir et risquent de rentrer à la maison s’ils y trouvent ceux dont ils ont besoin : chaleur, humidité et nourriture.

Pour lutter contre le cafard de jardin, vous pouvez vous débarrasser de ses habitats et de ses sources de nourriture comme les bois morts ou en décomposition. Prenez soin de fermer hermétiquement le couvercle si vous disposez d’une poubelle extérieure et remplacez-la si elle est endommagée. Si les blattes de jardin ont déjà trouvé refuge dans votre jardin, évitez d’utiliser des poudres toxiques qui ne feront que les disperser et vous allez avoir du mal à les éliminer.

Livraison sur toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Acheter sur notre boutique en ligne
Prenez RDV et Obtenez un devis gratuit. Intervention sur Paris et sa région
Devis gratuit
Besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter
Intervention ou contrat annuel

Faire confiance à la Maison Aurouze c'est avoir accés à :

  • Plus de 140 ans d'expérience à votre service
  • Une sélection rigoureuse de nos produits
  • Un service client proche, réactif et à votre écoute
  • Un prestataire mondialement connu et reconnu